6 astuces pour dormir paisiblement

Hello tout le monde ! ✨

Aujourd’hui je suis de retour avec un article qui contient petites astuces dans le but d’être du matin, ou du moins de se motiver à se lever après une nuit de sommeil.

J’ai longtemps eu des problèmes d’insomnie. Se réveiller en pleine nuit et ne plus retrouver le sommeil, ou tout simplement ne pas réussir à s’endormir quand il le faudrait. Ces petits problèmes peuvent vite devenir nos pires ennemis puisque ça peut engendrer un manque de sommeil assez important, une certaine démotivation dès lors que le réveil se met à sonner, etc… Il devient donc essentiel de trouver des solutions pour ne plus avoir à revivre ces situations.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai repris les cours aujourd’hui puisque c’est la fin des vacances scolaire pour la période de février. Et pendant les vacances, disons qu’on a l’habitude de dormir à des heures tardives et à se réveiller un peu plus tard que ce que l’on prévoit. C’est donc maintenant que des réveils difficiles peuvent faire leur apparition, et c’est également maintenant qu’il faut trouver des moyens pour les contrer.

Melaniesmood - astuces dormir paisiblement
Donc sans plus attendre, voici mes six astuces :

1 – Dormir dans une chambre rangée
Si vous êtes comme moi, je ne peux pas dormir dans une chambre si je sais que beaucoup de choses traînent à gauche ou à droite. Donc je prends toujours un petit quart d’heure pour tout ranger si des choses traînent. Si je suis dans mon lit en ayant conscience que des vêtements ne sont pas rangés ou que certains objets ne sont pas à leur place je vais constamment y penser. Ça peut paraître étrange, mais c’est un élément essentiel de mon côté.

2 – S’éloigner de son téléphone
Checker les réseaux sociaux peut parfois nous prendre énormément du temps, surtout qu’on ne s’en rend pas forcément compte. Pour éviter de perdre bêtement du temps pour dormir, il est nécessaire de se forcer à ne plus regarder son téléphone pour pouvoir trouver le sommeil. Et en plus, c’est beaucoup mieux pour nos petits yeux puisqu’ils ne seront pas obligés de forcer face à un écran lorsqu’on est dans le noir.

3 – Organiser ses futures journées  
Cette astuce peut fonctionner avec la précédente, je m’explique : on quitte le téléphone et on se concentre sur les choses à faire dans la semaine ou pour le lendemain. Un rendez-vous important, planifier des révisions pour un partiel, des courses à faire ? Il est possible de tout regrouper à travers un bullet journal ou tout simplement avec des listes en tout genre. Cela va alors nous permettre de ne rien oublier et également de nous vider l’esprit si on passe du temps à faire les listes ou à décorer le fameux bujo. Et donc pas de panique le lendemain matin vis-à-vis des choses à faire

4 – Préparer sa tenue du lendemain
On connaît toute ces longues minutes passées devant l’armoire le matin tout en ayant la pression de ne pas se mettre en retard pour attraper le bus ou partir à temps pour éviter les embouteillages… Donc préparer toute sa tenue pour le lendemain permet un gain de temps considérable. Et il est aussi important de préparer son sac en fonction des choses à faire, ce serait bête d’oublier des documents lors d’un rendez-vous important !

5- Anticiper le petit déjeuner
Alors pourquoi anticiper ? Tout simplement si on a envie de se faire plaisir ! Anticiper le temps de se faire des pancakes ou de se préparer un petit déjeuné plus élaboré peut demander plus de temps que de faire de simples tartines. Et en gagnant du temps avec toutes les étapes précédentes, il est alors possible de se faire plaisir et de petit déjeuner correctement.

6 – Respecter les heures de sommeil 
Aucun secret par rapport à ça, vous seul pouvez savoir si vous avez besoin de plus ou moins de sommeil. Il n’y a pas de secret : si vous arrivez à dormir correctement le sommeil sera alors réparateur et vous vous sentirez en forme après une bonne nuit. Essayez de dormir sept ou huit heures en fonction de vos besoins, et je vous promets que le lendemain matin vous vous sentirez tout de suite mieux !

Ces astuces permettent d’aller dormir en ayant la conscience légère. Et j’espère qu’elles vous seront utiles pour devenir du matin et passer de meilleures nuits…

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour être du matin ?
Ou bien pour passer une nuit complète sans se réveiller ?

Mélanie

6 commentaires sur “6 astuces pour dormir paisiblement

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

